RAPPORT D’ACTIVITES 2018

Préambule :

 

Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venus nombreux sur le site de la Zone Pic Pyrénées Innovation, dans cette salle mise à notre disposition par M. MARROT  président de la Communauté de Communes de BAROUSSE. Nous le remercions sincèrement. Merci à Maxime LAGARDE responsable de la PPI qui maintient un esprit convivial sur ce site.

L’année 2017 nous paraît un peu terne par rapport aux années précédentes en ce qui concerne les activités ! Ceci s’explique par le fait que nous ayons travaillé sur des projets importants et demandant une grande mobilisation au niveau administratif.

Je me permets de féliciter les personnes du bureau qui se sont investies avec sérieux et assiduité pour obtenir des résultats très concluants. Nous renouvelons toute notre confiance aux membres de l’équipe qui n’ont pu participer pleinement aux travaux en raison de problèmes personnels. En un mot nous sommes des Aidantes et nous nous devons respect et solidarité.

Une pensée particulière pour Bernadette GARENC, adhérente disparue après une longue maladie fin août, avec Gérard elle participait activement aux évènements initiés par l’association. Ce début d’année Louise FABRE nous a quittés, Louise à 90 ans passés a fréquenté les séances de gymnastique adaptée, joyeuse et encore souple elle apportait : humour et gentillesse. A un jour près nous apprenions le décès de Rolland Delom de Tarbes Association Valentin HAÜYS (association pour les non-voyants). Nous avions toujours plaisir à le rencontrer lors des animations et réunions au sein du Conseil Départemental. Nos pensées vont à toutes ces familles durement éprouvées.

Nous vous prions d’excuser : M. MARROT président de la Communauté de Communes NESTE BAROUSSE, Mme Joëlle ABADIE Conseiller départemental et Présidente de la Solidarité Départementale, M. Pierre Marie VARACHAUD SCAPA.

Activités

Comme L’an dernier, les activités physiques adaptées (gymnastique et yoga sur chaises) perdurent grâce à la Conférence des Financeurs et à la participation des adhérentes et adhérents, très satisfaits de ces prestations. Concernant l’Association elle-même, nous enregistrons de nombreuses adhésions dues à ces activités. Une liste d’attente pour le yoga se constitue.

20 mai 2017 : participation de Noëlle et Jean Louis BLANCHET à la journée France Parkinson à Tarbes organisée par Jany Menot et Céline LISSARRAGUE .

23 juin 2017 : participation à la table tactique à l’Hôpital de Lannemezan (Laurence BERGE et Annie SASSUS) de 9 heures à midi. 14 h Diffusion de la pièce de théâtre « les Hémiplégiques ne font pas les choses à moitié » à CAPVERN. Après-midi organisée par TRAIT-D’UNION en partenariat avec le CCAS de CAPVERN.

Une soixantaine de personnes étaient présentes. Un débat suivait la diffusion les spectateurs manifestaient intérêt et étonnement. La découverte du groupe « les Amisplégiques » avec leur détermination, leur envie, leur charisme bouleversait, l’ensemble des personnes présentes merci à ces « Actrices et Acteurs » pour cette belle leçon de vie et leur générosité.

10 juillet 2017 : Réunion à la salle du Renouveau à LANNEMEZAN, le sujet du transport solidaire réunissait : le Secours Catholique (M. LANGLET), le Relais des Assistantes de vie (Mme BERGERON Julie), M. HUBERT Jean François (Agirabcd porteur d’un projet CAR65), Noëlle BLANCHET, Simone LAFFARGUE DUCUING, Annie SASSUS TRAIT-D’UNION. Le dossier de ce transport solidaire demeure un sujet important il est toujours d’actualité. A l’heure actuelle nous avons l’appui de Mme ABADIE Joëlle Conseillère Départementale et Présidente de la Solidarité Départementale, ainsi que celui de M. MARROT Président de la Communauté de Communes de BAROUSSE. Un rendez-vous doit être pris prochainement afin de trouver des solutions.

2 août 2017 : rendez-vous avec M. LOUDET maire de LA BARTHE-DE-NESTE pour demande de salle pour la semaine des Aidants. Accord immédiat avec proposition de mise à disposition du gymnase et partenariat avec le CCAS.

30 août 2017 : Madame LATAPIE, Madame DUBOIS, Marc GRONNIER, la SCI des Cimes et le CLIC venaient visiter l’appartement situé au-dessus du local de l’association afin d’évaluer notre projet d’accueil temporaire (dans le cadre de la labellisation MONALISA) accueil pour des durées de 15 jours à 6 mois pour des personnes de plus de 60 ans valides .

4 septembre 2017 : rendez-vous avec M. HUBERT pour aide à la présentation du dossier CAR65 à la conférence des financeurs.

15 septembre 2017 : Réunion au local de ST-LAURENT-DE-NESTE pour proposition d’un partenariat avec l’ADMR.

20 septembre 2017 : réunion à La Barthe-DE-NESTE pour fixer le déroulement de la journée des Aidants.

25 septembre 2017 : café des Aidants à Loures Barousse,

29 septembre 2017 : deux personnes ont participé aux « Olympiades » organisées par le CLIC à LOUDENVIELLE .

3 octobre 2017 : équipe de deux personnes participait à la semaine des Aidants à TRIE/BAÏSE sur invitation du CLIC des Coteaux. Une autre équipe participait le même jour à la semaine bleue organisée à LANNEMEZAN par Mme PIQUE Françoise (CCAS de LANNEMEZAN). Journée très intéressante pour les deux équipes de TRAIT-D’UNION.

6 octobre 2017 : journée inscrite dans la semaine départementale des Aidants. La mairie de La BARTHE DE NESTE nous accueillant dans son beau gymnase, le dôme du département placé à l’entrée de ce complexe sportif, donnait le « la » pour cette troisième édition de la semaine des Aidants. Les partenaires arrivaient nombreux pour placer leur stand dans le gymnase où déjà le CCAS de LA BARTHE avait mis en place une buvette (eau) afin que les visiteurs puissent se désaltérer.

La Sécurité Routière côtoyait le stand gendarmerie. «Partir » association de La BARTHE prenait place aussi, photos de départ en vacances, gadgets attiraient le regard. L’ADMR LANDARROS, le Secours Catholique, MP3S (MSA) s’installaient côte à côte tout près du Stand TRAIT-D’UNION qui offrait café et douceurs … Tout ceci très apprécié. Mme HEGUY avait réservé le centre de la salle pour les visiteurs intéressés par les conférences ayant lieu.

Une cloche à la main une conférence commençait, temps imparti 25 mn, son de cloche 10 mn pour faire le tour du stand, son de cloche autre conférence ou atelier (yoga sur chaises, gymnastique sensorielle, yoga avec relaxation respiratoire). Pris dans cette ambiance, les personnes visiteuses appréciaient : conférences, stand et buvettes. De nombreux contacts furent pris : 4 adhésions à l’association TRAIT-D’UNION pour le yoga.

Lors d’une conférence, public conquis.

10 octobre 2017 : Sur invitation du Secours Catholique Marie Claude DUMUR et Annie SASSUS se rendaient sur le magnifique site de la Cité ST PIERRE à LOURDES. L’accueil chaleureux de Damien ROUILLE et de ses collègues nous plongeait dans une ambiance très fraternelle. Lors des interventions, plus de 100 personnes venues de la France entière et des DOM TOM (futurs bénévoles et futures employés du Secours Catholique) furent très attentifs. Le sujet de la pauvreté et de la précarité fit débat sur toutes les facettes de cette pauvreté en augmentation en France. Nous, nous intervenions sur la pauvreté de certains Aidants familiaux rencontrée dans des situations particulières. Belle journée et belles rencontres. Merci à Gaétan CHAMBRIE pour cette invitation.

17 octobre 2017 : Réunion avec Mme LAGRANGE de la Jeunesse et des sports (service appartenant à la Préfecture) pour l’agrément « Accueil service civique ».

24 octobre 2017 : rendez-vous avec Mme ABADIE Joëlle à TILHOUSE (à sa demande) à la mairie de TILHOUSE. Sujet : le transport solidaire et visite de l’établissement « la Marotte » qui accueille trois personnes âgées. Structure très intéressante qui devrait être développée par nos collectivités locales.

9 décembre 2017 : participation au téléthon à ARREAU sur invitation de l’Amicale des Pompiers et de l’Association des Commerçants d’Arreau. Journée froide mais très sympathique : rencontres diverses (Autisme 65– orthophoniste d’Arreau etc…).

ACTIVITES HEBDOMADAIRES :

YOGA sur chaises Secteur NESTE :
Tous les mardis à 15 heures, (local Asso).

Activité physique adaptée :
Tous les vendredis 14h -15h 15, (local Asso).

Secteur BAROUSSE :
YOGA sur chaises tous les mercredis (salle à Barbazan) 15h.

Activité physique adaptée :
Tous les vendredis 15h 45 – 17h (salle des fêtes de Sarp).

Pour information ACTIVITÉS MENSUELLES ayant commencé au 1er mars dernier :

« TEA-TIME AIDANTS-AIDES »
Secteur NESTE (local) tous les premiers lundis du mois de 14h à 17h
Secteur BAROUSSE (EHPAD VAL DE L’OURSE salle prêtée par M. VARACHAUD SCAPA) tous les premiers jeudi du mois de 14h à 17h. Nous tenons à remercier M. VARACHAUD ainsi que M. ESQUERRE Directeur du Val de l’Ourse. 

 

Ces « TEA-TIME » se déroulent ainsi :
14h accueil des aidants et aidés, – 15h temps d’échanges et de paroles pour les aidants, les aidés étant pris en charge par une animatrice et une bénévole de l’association, ceci autour de jeux de société, collecte de mémoire, massages bien être. À 16 h un goûter rassemble tous les acteurs. Ce temps de répit connaît un début prometteur sur la Neste particulièrement, pour la première édition 5 aidantes et 4 excusées (visites médicales) présence d’un couple aidant-aidé. Enchantés de l’expérience ils ont formulé le vœu de revenir mensuellement. Nous avons pu financer ce programme grâce à un appel à projets « fondations abritées » proposé par la Fondation de France et la participation de la Mutualité Sociale Agricole.

Lors de permanences (1 fois par trimestre) nous avons reçu Noëlle TISSINIE de MP3S « Bulle d’air » ou « baluchonnage ». En effet ce concept se développe sur nos secteurs NESTE et BAROUSSE. Ce temps de répit intéresse de plus en plus les Aidants d’une part, et des candidates aux missions viennent se proposer, bien souvent ce sont des infirmières ou aides-soignantes jeunes retraitées. À ce jour le résultat est prometteur.

 

ACTIVITÉS AVORTÉES :

La pièce de théâtre prévue le 14 février 2017 à IZAOURT fût annulée en raison d’un problème personnel de l’acteur principal de la Troupe des Exquis mots, ceci une dizaine de jours avant la présentation (les affiches étant faites).

Le 4 novembre 2017 la troupe la « Tribu » devant jouer « un gros mensonge » se désistait un acteur étant appelé en Outre -Mer pour une mission. Deux annulations qui ont entraîné beaucoup de déception ainsi que des pertes de revenus importantes.

ACTIVITÉS PREVUES :

29 avril prochain : Concert avec Michel DANEY – Marie DANEY et Daniel EPI à IZAOURT à partir de 14h 30.

L’appel aux professionnels nous paraît plus sur tant pour le sérieux que pour le gain financier.

SEMAINE DEPARTEMENTALE DES AIDANTS EDITION 2018 :

Elle se déroulera en Barousse, normalement à LOURES-BAROUSSE. Nous y retrouverons nos partenaires attitrés : MP3S (MSA) avec « Bulle d’Air », la Gendarmerie pour la sécurité des Séniors, l’Association des AMISPLEGIQUES qui pourront présenter le film de leur pièce de théâtre « Les Hémiplégiques ne font pas les choses à moitié » celui-ci sera suivi d’un débat. Nous inviterons aussi l’association locale « ZAPEUTNOUZARRIVER ».

PROJET ABANDONNE :

L’accueil temporaire, après avoir travaillé durant un an, ce projet nous échappe en raison d’un laps de temps (trois mois) où en raison du report de la commission de la CARSAT qui devait financer le mobilier, a été reporté au 23 mai prochain. L’appartement au 15 mars dernier pouvait être comme prévu à l’origine être livré aux futurs colocataires. Nous ne pouvions en aucun cas faire supporter trois mois de perte de loyers à la SCI les CIMES, ni mettre en danger l’association pour prises de risques financiers. Dommage le Crédit Mutuel avait déjà débloqué un an de loyer (6 000 €) à l’association. Un plan B est à l’étude. Nous y reviendrons plus tard.

Une grande déception pour les acteurs de ce projet, les formalités administratives ne correspondent pas forcément au calendrier « réalisation » !!!!!….. Affaire à suivre.
Pour information : Notre association a demandé un rendez-vous aux Députés des HP afin de dénoncer des dysfonctionnements aberrants et peu scrupuleux quant aux contrats d’assurances dépendance. Nous avons rendez-vous le 5 avril prochain.
Nous remercions tous nos partenaires qui continuent à nous faire confiance. L’engagement et la devise de notre association ne dérogent pas : Apporter aux Aidants et aux Aidés du secteur (et au-delà) le maximum de confort. A ce jour ce sont plus de 50 dossiers depuis 2014. Pour information en 2016 il y en a eu (22) – 2017 (10) – 2018 (6).