Warning: Use of undefined constant ‘xmlrpc_methods’ - assumed '‘xmlrpc_methods’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/3c0a534d3ce3d2f3fe1e52d277048813/trait-union/wp-content/themes/trait-union/functions.php on line 89
Rapport d'activité 2016 de l'association - Trait d'Union Aidants Aidés 65

Pour mieux vieillir dans nos vallées

Rapport d’activité 2016 de l’association

Depuis le 12 juin 2015 date de l’AG, l’association s’est renforcée nous avons accueilli de nouvelles adhérentes la bonne humeur, la cohésion du groupe ont facilité leur intégration. Leurs regards, leurs conseils nous permettent d’avancer et de nous projeter vers un avenir serein et je remercie toute l’équipe ici présente.

Activités

  • Mercredi 17 juin nous avons répondu présentes pour l’AG de PAPA des NESTES.
  • 19 juin 2015, un groupe de 14 personnes M. CAMPO professeur à l’université TOULOUSE 2 et chercheur à l’IRITT, nous recevait très convivialement (café, thé, jus d’orange et petits fours) pour une conférence. Après une heure de conférence et débat nous visitions « l’algéco » prototype de la maison connectée. Ces nouvelles technologies (capteurs) nous surprenaient agréablement car nous donnant de grands espoirs pour l’avenir. Les dispositifs de capteurs sous forme de patchs (Malades Alzheimer) placés à l’arrière de l’épaule peuvent permettent de suivre une personne dépassant un périmètre donné, identifient les chutes « molles » ou « brutales » et déclenchent l’alerte dans la seconde qui suit. Ces nouvelles technologies ne suppriment pas la présence humaine car elles sont complémentaires.
  • Participation aux cafés des aidants à LOURES-BAROUSSE projet porté par le SSIAD-ADMR de LOURES-BAROUSSE animé par Sabine animatrice et Emilie psychologue. Un petit groupe de la Neste a rejoint Loures pour un moment d’échanges.
  • Le mercredi 24 juin participation à l’AG du CLIC REGAIN à La Barthe de Neste. Une représentante de l’association rentrant au CA du CLIC REGAIN.
  • De juin à décembre les permanences ont été assurées sur Saint-Laurent-de-Neste. Les permanences sur Loures-Barousse ont été abandonnées afin de laisser place au café des aidants.
  • Août et septembre ont été consacrés à la semaine des aidants dont le projet a été mené par le département des HAUTES-PYRENEES qui avait mobilisé tous ces services. Le mercredi 2 septembre nous recevions 3 personnes du groupe ARFO  (théâtre) dont Marc Lallemant venus auditionner les aidantes. S’appuyant  sur ces informations la troupe a monté des scénettes qui ont été jouées sur tous les  sites étapes de la semaine des aidants.
  • Le 9 octobre l’ensemble des acteurs arrivaient à la maison du savoir à ST LAURENT. De nombreux organismes et associations venaient à la rencontre du public. MSA, CLIC, MDPH, service APA, ADMR, France ALZHEIMER, Association Valentin HUYS, CAP EMPLOI, LIGUE CONTRE LE CANCER etc… étaient présents. Malgré une campagne de communication importante et la distribution de nombreux tracts, le public s’est montré frileux. 3 ou 4 dossiers APA ont été retirés. Les scènes de théâtre enchantaient les quelques spectateurs. Le repas de midi lui fut animé en musique et en chant merci à Florence et à Fabien et aux convives nombreux (une bonne cinquantaine) installés sous des barnums proposés et installés par le CD 65.  Le soir M. VAN den BOSCHE chercheur à l’IRITT et  professeur à l’Université Toulouse 2 nous rejoignait pour la conférence sur l’application des nouvelles technologies à l’habitat. Il invita les personnes présentes (70 environ) à visiter sur écran la maison connectée.
    Nous remercions ici nos conseillers départementaux Pascale Peraldi qui est venue faire l’ouverture de cette journée, le matin et M. LAGES Laurent venu à la conférence le soir. Merci à la municipalité de ST LAURENT et à l’équipe de la maison du savoir qui mettent à notre disposition cette belle structure équipée. Merci à Florence POLETTI coordinatrice qui s’est dépensée sans compter afin que tout soit réussi, merci aux adhérents et adhérentes de TRAIT-D’UNION.
  • Le lendemain 10 octobre un groupe rejoignait Tarbes (Halle Marcadieu) pour le final de la semaine des aidants. Comme dans l’ensemble des étapes le public resta discret. L’ensemble des acteurs se retrouvaient pour le repas de midi (auberge espagnole) et les échanges furent très appréciés.
  • Le 24 novembre sur invitation de Mme MONTES maire de GEMBRIE et de son conseil municipal, nous participions à une réunion de travail concernant le projet de résidence senior portée par la commune. Assistaient à cette réunion : Mme le maire et son 1er adjoint M. GENOT, M. LAGES Laurent conseiller départemental et directeur de l’EHPAD de GALAN, M. SAINT-MARTIN directeur du service APA, M. MAROT président de la communauté de communes de la Barousse, Mme MALBEAU présidente du SSIAD ADMR de Loures-Barousse, M. MARRACHEAU de la SCAPA, Mme la présidente de l’ADMR de Loures-Barousse, une représentante de l’ADIL. Cette réunion fut très constructive grâce aux échanges des personnes présentes. Nous remercions Mme le maire pour son invitation et la félicitons pour ce beau projet qui se tourne vers l’avenir et qui s’inscrit parfaitement dans le futur sachant que le nombre de personnes âgées augmentent chaque année.

Tout au long de l’année la participation aux comités de pilotage du baluchonnage, du projet de regroupement des aides à domicile indépendantes a été constante. Merci à Geneviève et Isabelle CHEVALLIER qui ont honoré tous les rendez-vous.

L’aide aux aidants s’est amplifiée en un an une dizaine de personnes nous ont  contactées soit par communication téléphonique soit en venant aux permanences :

  • 1 personne de Trie, (mise en relation avec le CLIC)
  • 1 personne de Tarbes (mise en relation avec le service APA et la plate-forme répit Ayguerotte)
  • 1 rencontre banale : personne venant du Tarn ignorant totalement qu’il existait des aides financières et morales. Les coordonnées des services sociaux du CD 81 lui ont été remises, l’aide a été mise en place.
  • 5 personnes du secteur Neste ont été aidées et ont trouvé des solutions.
  • 1 personne proche de Lannemezan (même cas que celle du Tarn)
  • 1 personne sur les Baronnies .
  • 1 personne secteur La BARTHE-de-NESTE,
  • 3 personnes résidant sur le canton de St-LAURENT-de-NESTE
  • 3 personnes sur le secteur TARBES  début d’été.

Ces contacts paraissent minimes mais ils sont porteurs d’espoir, l’information et la communication doivent continuer !