Rompre l'isolement

Points d'informations

Assistance, écoute et aide administrative pour les aidants.

Vieillir chez soi en toute sécurité

Actions et évènements

Bien vieillir sur le territoire.

Habitat alternatif aux EHPAD

Recherche et étude, adaptation de la domotique.

Les objectifs de l’association

  1. Convier les aidants familiaux de notre secteur NESTE BAROUSSE afin de rompre l’isolement que bon nombre d’entre eux connaissent.
  2. Orienter si le besoin se présente vers les services sociaux afin qu’ils puissent trouver l’aide nécessaire à surmonter et alléger l’épreuve qui les déstabilise ceci dans la discrétion, le respect et sans se substituer aux organismes sociaux quels qu’ils soient.
  3. Organiser quelques « temps » de détente : (petites sorties et séances récréatives etc …) afin de redonner du bonheur aux personnes qui croulent sous le poids des responsabilités dues à la maladie d’un proche et de sa propre maladie. Des ateliers mémoire et gymnastique anti-chutes, nutrition etc … pourront être proposés.
  4. Proposer des solutions logistiques : matériels elle encourage aussi l’adaptation des nouvelles technologies (domotiques) aux habitats existants afin de faciliter la vie des aidés et des aidants quels qu’ils soient. De visiter et étudier des modes d’habitat alternatifs aux EHPAD,  afin de donner la possibilité aux aidants futurs aidés que nous serons sur le  secteur NESTE BAROUSSE de bénéficier d’un habitat adapté aux besoins (handicap, revenus modestes etc…).
  5. L’aide administrative (papiers courants) sera apportée par l’association aux personnes âgées en demande, ceci pour le prix d’une adhésion et défraiement des déplacements. Les dossiers importants relèveront des services sociaux concernés.
Association Trait d'union Neste Barousse
Association Trait d'union Neste Barousse
Canton de la vallée de la Barousse

Les rapports avec l’environnement

Notre association s’ouvre aux personnes des zones voisines : Comminges (Montréjeau) et autres …

Population potentiellement concernée :

Notre département 65 compte plus de 30 % de personnes au-dessus de 60 ans. Le vieillissement s’accentue et entraîne évidemment des conséquences sociales. La situation de certaines personnes âgées deviennent problématiques et la France compte actuellement 8,3 millions d’aidants.

%

de personnes ayant plus de 60 ans

Projets 2016 – 2017

  • Journée découverte Baronnies avec Marie Claire THURON qui nous guidera et proposera commentera cette balade.
  • Après-midi récréatif pour personnes âgées sur la Barousse (Gembrie)
  • Conférence sur le Bien Vieillir sur la Barousse (Gembrie) automne
  • Mise en place des ateliers : équilibre, mémoire et groupe d’échanges sur ST LAURENT pour septembre ou octobre 2016
  • Projet de présentation de pièces de théâtre avec la troupe « la Tribu »
  • Participation à la semaine des aidants 8 octobre 2016 projet mené avec les services du département les organismes comme la MSA, RSI et associations diverses + collectivités.
  • Maintien des permanences
  • Création d’un site internet et formations diverses.

La semaine des aidants

Le 8 octobre 2016 le FINAL de la SEMAINE des AIDANTS se déroulera sur le sîte du parc de l’ESAT du PLATEAU et de l’Hôpital de LANNEMEZAN, ceci faisant suite à la proposition émise par notre association :

Accueil de Tony MOGGIO auteur de “TALONNEUR BRISE
Tony, rugbyman tétraplégique viendra en tant qu’auteur et consultant.